récits

RÉCITS DE VOYAGE

(À venir très bientôt !)


SOUVENIR D’ÉTÉ
Il y a déjà plus d’un quart de siècle, Mademoiselle Monde et moi inaugurâmes ensemble et mutuellement notre apport personnel à ce qui fut de tous temps (et demeure encore) l’une des plus merveilleuses manifestations du caractère distinct du règne animal — à laquelle, tout de même, l’être humain ajouta un grain de sel non négligeable au fil des âges […] >>> Lire la suite


SOUVENIR D’HIVER
Cet après-midi-là, j’étais assis dans le bus qui m’emmenait vers les bureaux du magazine où j’avais ma chronique arts et spectacles. Depuis ma séparation, un an et demi auparavant, je n’avais plus d’ordinateur. J’allais donc écrire mon texte sur place. Avec de moins en moins de conviction d’ailleurs. Je traversais une période particulièrement sombre où tout ce qui ressemblait à une source de motivation me semblait hors d’atteinte.
Sauf […]  >>> Lire la suite


LE SACREMENT DES QUILLES
Un soir d’avril 1991. Je n’ai pas encore 21 ans. J’habite depuis quelques mois à Montréal avec Pascale, ma blonde. Le téléphone sonne. Ma mère. Je réprime une grimace. Elle va encore séquestrer mon oreille une demi-heure avant que je n’arrive à […] >>> Lire la suite